Accueil » Actualité » Il n’y aurait pas de Windows 9 à cause de Windows 95

Il n’y aurait pas de Windows 9 à cause de Windows 95

Image 1 : Il n'y aurait pas de Windows 9 à cause de Windows 95La famille Windows 10

Selon un soi-disant développeur pour Microsoft ayant publié un commentaire sur Reddit, l’éditeur a choisi Windows 10 au lieu de Windows 9, parce que cela aurait créé de grosses incompatibilités avec les logiciels ayant du code pour Windows 95 et 98. En effet, il explique que beaucoup de programmes ont une structure de contrôle disposant d’un saut conditionnel de type :

if(version.StartsWith(« Windows 9 »))
{ /* 95 and 98 */ }
else {

Autrement dit, le logiciel va vérifier la version du système d’exploitation. Si elle commence par Windows 9, il va penser qu’il a affaire à Windows 95 ou 98. Nous savons que la version Windows de QuickTime utilise ce type de code, tout comme de nombreux logiciels de traitement de texte ou des programmes pour entreprise en provenance de SAP ou Oracle. Dans certaines entreprises, cela pourrait signifier qu’un logiciel conçu il y a 19 ans pourrait avoir de sérieux problèmes de fonctionnement et son âge avancé pourrait rendre toute correction de bug impossible.

Microsoft n’a pas officiellement confirmé cette théorie qui reste la plus plausible aujourd’hui. On a du mal à penser que l’éditeur a choisi Windows 10 à cause du jeu de mot anglais « seven ate nine » qui veut dire sept à mangé neuf, mais qui se prononce « seven, eight nine », soit 7, 8, 9, comme on a pu le lire sur la Toile. Néanmoins, dans les faits, Windows 7 continue de faire de l’ombre à Windows 8, puisque les derniers résultats de NetApplication montrent que ce dernier a perdu 0,69 % de parts de marché en un mois au profit de son ainé qui prend 1,5 %.