Accueil » Actualité » Il s’est vendu un million de consoles « New Gen » en France

Il s’est vendu un million de consoles « New Gen » en France

Image 1 : Il s'est vendu un million de consoles "New Gen" en FranceSony et Microsoft livrent une bataille acharnée pour dominer le marché des consoles surtout celle de nouvelle génération représentée par les PS4 et Xbox One. A l’échelle mondiale, Sony remporte pour le moment le combat, la Playstation 4 ayant convaincu plus de 10 millions d’acheteurs depuis son lancement. Mais quel est l’état du marché français ? Le Sell, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs a donné a sa réponse : entre janvier et septembre 2014 il s’est vendu 1 million de consoles de nouvelle génération.

Ce chiffre englobe les consoles de salon (PS4, XBox One, Wii U) et les consoles portables (3DS et PS Vita). Le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 2014 est 42 % supérieur à celui réalisé en 2013, sur les seules ventes de matériel. C’est une excellente nouvelle, qui laisse espérer des ventes de logiciels elles aussi en forte hausse les années prochaines ; historiquement, le chiffre d’affaires du secteur a doublé à chaque nouvelle génération. En outre, les intentions d’achat sont élevées, 1 français sur 5 envisageant de s’équiper dans les prochains mois.

Image 2 : Il s'est vendu un million de consoles "New Gen" en France

Mais pour quelles raisons la nouvelle génération a-t-elle séduit les joueurs français ? Selon un sondage réalisé par GfK pour le Sell, c’est majoritairement (à 74 %) pour la qualité des graphismes. Les possibilités multijoueurs, les fonctions de partage ou les capacités multimédia sont également citées comme motivation mais loin derrière. La beauté des jeux restent donc le critère numéro un, même si les progrès dans ce domaine sont de moins en moins spectaculaires et même si les consoles new gen restent loin derrière les meilleurs PC.