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Iliad est (très) content

Le groupe Iliad (maison de mère de Free) a publié ce matin ces résultats semestriels. À leur lecture, on comprend que le « petit gros  » de l’internet français est en forme, et ne craint pas la concurrence des opérateurs universels Orange ou Neuf Cegetel/SFR.

L’opérateur favori des Français  ?

La croissance organique de Free est en effet toujours forte : l’opérateur est même celui qui recrute le plus de nouveaux abonnés au deuxième trimestre 2008 (25 % du total des nouveaux abonnements ADSL). Au total, le nombre de Freenautes est aujourd’hui de plus de 3 134 000. Chiffre auquel viendront s’ajouter les abonnés d’Alice. Lorsque le rachat sera effectif – avant la fin du troisième trimestre 2008 – « Iliad s’affirmera comme premier opérateur alternatif fixe français ».

Source de revenus pérenne

L’autre bonne nouvelle pour Iliad, est que les abonnés deviennent adeptes des “services optionnels à valeur ajoutée ”, comprenez la VOD, les abonnements CanalSat ADSL, etc. Ces services représentent le moteur de croissance de Free pour l’avenir, le nombre de nouveaux abonnés ADSL étant amené à décroître inexorablement avec la maturité du marché. Le chiffre d’affaires qu’ils ont généré est en augmentation de 41 % par rapport à l’année 2007. De même le revenu moyen par abonné, le fameux ARPU, a cru de 1,3 euro sur un an.