Accueil » Actualité » Ils font tourner Linux sur les réflex Canon (non ce n’est pas un poisson)

Ils font tourner Linux sur les réflex Canon (non ce n’est pas un poisson)

Attention, article pour n3rds. Des développeurs indépendants sont parvenus à lancer Linux sur un appareil photo réflex numérique Canon.

Magic Lantern Linux

Les développeurs en question sont des spécialistes, qui créent depuis plusieurs années une extension pour les réflex Canon EOS, Magic Lantern. Avec le temps, cette extension est devenue de plus en plus sophistiquée, ajoutant de nombreuses fonctions non prévues par le fabricant. Les développeurs ont acquis une connaissance précise de la plateforme matérielle et logicielle. Les Canon utilisent ainsi un processeur ARM 946E-S couplé à 256 Mo ou 512 Mo de mémoire vive.

Avec ce bagage, ils ont commencé à porter le noyau Linux 3.19. Pour le moment, le boot commence et s’interrompt très rapidement après avoir lancé /bin/init et afficher un simple message. Dans l’intervalle, le noyau aura réussi à allouer toute la RAM pour y créer un RAM disk de 8 Mo. 

Ce projet n’est bien sûr d’aucune utilité au photographe qui voudrait utiliser son réflex pour prendre des photos (ou des vidéos). Mais qui sait, peut-être qu’avec encore du temps et des efforts, il sera bientôt possible de programmer totalement son APN à sa guise ?