Accueil » Actualité » Images tactiles, vers des applications

Images tactiles, vers des applications

Toucher des images en relief depuis son ordinateur ? C’est possible.Anatole Lécuyer, chercheur à l’INRIA , présente ses recherches dans le domaine de la perception visio-tactile humaine à cette adresse. La page Web consacrée à cette innovation présente trois exemples à tester avec sa propre souris et une vidéo expliquant les protocoles de tests.

L’idée est de simuler les sensations tactiles liées aux textures ou au relief des images. Par l’intermédaire de la souris, l’utilisateur a la sensation de toucher l’image. L’illusion de la perception du relief d’une image est produit par la variation artificielle de la vitesse du curseur lorsqu’il se déplace sur cette image. Si l’on veut que le curseur monte une pente, on ralentir son mouvement. Inversement, on l’accélére si l’on souhaite simuler la descente d’une pente. Si le curseur rencontre un « mur », son mouvement est stoppé complètement.

Les auteurs voient dans cette innovation de nombreuses applications potentielles. Ils évoquent la retouche d’images et l’ajout d’effets d’un genre totalement nouveau sur les pages web, tels que la perception du relief et des contours de la page, l’attraction et la répulsion d’une zone ou d’un lien html. Cette technique pourrait également, selon eux, renforcer l’immersion des utilisateurs de jeux vidéos en leur procurant de nouvelles sensations, ou aider les personnes handicapées à accéder aux ordinateurs en leur facilitant l’usage de la souris.