Accueil » Actualité » Incompatibilité des X-Fi : scandale chez Creative

Incompatibilité des X-Fi : scandale chez Creative

Un mouvement de protestation a gagné le forum de Creative. Les cartes X-Fi, qui sont les dernières cartes sons du constructeur, ne sont pas compatibles avec le kit d’enceintes DTT3500. Ce kit haut de gamme 5.1 dispose d’un décodeur Dolby Digital. Or, comble de l’ironie, les cartes X-Fi, qui sont censées être des cartes supérieures à leurs ainées, ne sont pas compatibles avec le décodeur en question, alors que les anciennes cartes le sont. Bref, de quoi vous donner envie d’acheter les X-Fi.

Digital DIN incompatible

Le problème se situe au niveau de la communication entre le kit et la carte, cette dernière n’utilisant pas le même Digital DIN. Ce problème ne concerne donc pas seulement les DTT3500, mais tous les kits d’enceintes Creative utilisant une entrée Digital DIN, tel que les Inspire 5700. Toutes les cartes X-Fi ne sont pas touchées par ce problème, puisque la carte Elite Pro reste compatible. Comme par hasard, il s’agit de la carte la plus chère de toute la gamme. Bref, si vous voulez profiter de votre kit DTT3500 avec la dernière puce Creative, il vous faudra débourser plus de 300 €.

La réponse de Creative

Creative déçoit aussi par la réponse qu’il apporte, puisque le géant Singapourien affirme que le support du Digital DIN était impossible, par manque de place, sans donner d'autres raisons particulières, et redirige les utilisateurs vers d’autres kits d’enceintes qui utilisent une connectique coaxiale ou analogique. L'autre solution est simplement de ne pas utiliser la prise Digital DIN et dire adieu aux fonctionnalités qui vous ont coûté si chères. Bref, le message de la firme se résume à : achetez, mais ca ne servira à rien. En tout cas, nous espérons que Creative communiquera les incompatibilités de produits avant que les consommateurs en fassent les frais.

Si vous êtes vraiment déterminé, sachez qu’une modification du kit d’enceintes DTT3500 peut contourner ce problème, mais l’opération est réservée aux utilisateurs expérimentés et n’est surtout pas garantie par Creative. Le tutoriel de modification est téléchargeable sur nos serveurs, mais préparez vos fers à souder et vos dictionnaires, le manuel est en anglais.