Accueil » Actualité » Incroyable : l’arsenal nucléaire américain sur des disquettes de 8 pouces et un PC IBM de 1970

Incroyable : l’arsenal nucléaire américain sur des disquettes de 8 pouces et un PC IBM de 1970

De nombreux films et séries télévisées imaginent des terroristes prenant le contrôle de l’arsenal nucléaire américain en piratant des serveurs modernes. La réalité est encore plus effrayante que cela.

Image 1 : Incroyable : l'arsenal nucléaire américain sur des disquettes de 8 pouces et un PC IBM de 1970

Le Government Accountability Office, l’équivalent de la Cour des comptes aux États-Unis, révèle dans un nouveau rapport que la gestion des missiles balistiques intercontinentaux américains, ainsi que les bombes nucléaires du pays, se fait encore à l’aide d’un ordinateur IBM Series–1 datant des années 1970 et de disquettes de 8 pouces.

2020 : la mise à jour

Cette aberration informatique était déjà sortie au grand jour par un reportage de CBS en 2014, et le département de la Défense américain avait promis une mise à jour. Le Pentagone a expliqué à l’AFP que les systèmes sont encore en usage parce qu’ils fonctionnent. Le problème est qu’en plus de reposer sur des technologies obsolètes et fragiles, ces équipements coûtent plus cher en maintenance que l’achat de nouveaux, d’après le rapport. Selon le Pentagone, les disquettes devraient être remplacées par des supports de stockage sécurisés en 2017 et les ordinateurs devraient être remplacés à la fin 2020.

À lire aussi :
Incroyable : pas de McLaren F1 sans MS-DOS et un Pentium 120 MHz