Accueil » Actualité » Infineon annonce le plus petit nanotube en carbone

Infineon annonce le plus petit nanotube en carbone

Infineon Technologies AG  est un spécialiste des semi-conducteurs très réputé pour ses puces et modules de mémoire vive, il est également le designer et fabricant numéro un allemand sur son marché.
Infineon vient aujourd'hui d’annoncer la réalisation du plus petit nanotube transistor en carbone.
Pour rappel, les nanotubes en carbone sont des matériaux de très faible taille qui feraient éventuellement des candidats parfaits à de multiples utilisations en micro-électronique. En effet, leurs propriétés physiques sont telles qu’ils disposent d’une conductivité 1000 fois supérieure à celle des fils de cuivre utilisés dans la plupart des CPU actuellement. Ceci est dû au transport dit « balistique » des électrons dans les nanotubes en carbone.
Ces nanotubes peuvent de plus être utilisés en tant que semi-conducteurs et peuvent tirer parti de très faibles voltages.

Le nanotube en carbone d’Infineon bénéficierait d’une longueur de canal de seulement 18 nanomètres (0.018 µ), environ le quart des nanotubes proposés par des entreprises concurrentes.
Infineon, grâce à l’aide au financement de ses recherches effectuée par le gouvernement allemand, possèderait donc une longueur d’avance non négligeable sur la concurrence.
Il faut également savoir que les nanotubes en carbone sont pour l’instant réalisés à titre expérimental et que leurs applications commerciales ne devraient être disponibles sur le marché que d’ici une dizaine d’année.
Rendez-vous en 2015 sur Présence PC pour plus de précisions sur les produits utilisant cette technologie !