Accueil » Actualité » Insolite : l’humanité tourne à 2,5 Hz

Insolite : l’humanité tourne à 2,5 Hz

Image 1 : Insolite : l'humanité tourne à 2,5 Hz

On a ici l’habitude de parler en Hz, MHz, GHz et bientôt sans doute THz. Telle est la mesure de la performance des microprocesseurs de nos outils informatiques. Mais quelle peut bien être la fréquence de l’humanité ?

La question est si vaste qu’on peut y apporter de nombreuses réponses. Si l’on s’intéresse à l’intelligence en cherchant à la comparer à la puissance de calcul de nos machines, on peut se rappeler que des chercheurs ont dû utiliser la puissance des 83 000 coeurs du supercalculateur japonais K Computer (le quatrième supercalculateur au monde, qui déploie environ 1 PFlops) pendant 40 minutes pour simuler une seule seconde d’activité cérébrale.

Une autre réponse nous est fournie par le moteur de recherche Wolfram Alpha. Lorsqu’on lui demande le nombre de naissances sur Terre, Wolfram Alpha répond par une fréquence, de 4,3 Hz. Autrement dit il nait en moyenne 4,3 enfants par seconde. De même, la fréquence des décès dans l’humanité tout entière est de 1,8 Hz. Globalement, l’être humain se renouvelle donc à 2,5 Hz.