Accueil » Actualité » Insolite : un iPhone connecté en 56K [MAJ]

Insolite : un iPhone connecté en 56K [MAJ]

Image 1 : Insolite : un iPhone connecté en 56K [MAJ]Modem, iPhone et hub USB

MAJ : C’était évidemment un poisson d’avril, l’iPhone ne peut pas se connecter en RTC, même si le GPRS, sur certains réseaux, donne les mêmes résultats.

Si vous nous suivez sur Twitter, vous avez dû remarquer que nous postons de temps en temps des images de vieux modems, c’est notre marotte du moment. Et en effectuant nos recherches, nous avons réussi… à connecter un iPhone à Internet en 56K. La manipulation demande un peu de matériel, mais elle fonctionne. Premièrement, il faut un iPhone récent (avec un connecteur Lightning), un adaptateur Lightning vers USB (vendu chez Apple), un modem USB Apple (il n’est plus en vente) et un hub USB, pour alimenter le modem.

Ensuite, en l’absence d’abonnement RTC et même de ligne physique, nous avons utilisé un simulateur de ligne. Il s’agit d’un appareil qui simule une ligne RTC, avec un numéro d’appel et les tensions nécessaires. Pour « émuler » le FAI, nous avons utilisé un modem USB relié à un Raspberry Pi et nous avons installé un serveur PPP sur la carte de développement. Et comme le montre la vidéo… ça fonctionne. Notre installation, malgré l’utilisation de modems 56K, est limitée à 33 600 bauds, la faute à un signal totalement analogique, alors que le « vrai » 56K est numérique du côté du FAI.

iPhone

Est-ce que le bruit du modem vous avait manqué ?