Accueil » Actualité » Insolite : un iPod Mini à mémoire flash

Insolite : un iPod Mini à mémoire flash


Des bidouilleurs américains ont remarqué que l’iPod Mini, le prédécesseur de l’iPod Nano, utilisait un disque dur de 4 Go au format Compact Flash, un MicroDrive. Ils ont donc décidé de le remplacer par une carte Compact Flash, qui consomme beaucoup moins d’énergie.

Le Microdrive de l’iPod

Le Microdrive de l’iPod Mini est un disque dur de 1 pouce, au format Compact Flash de Type II (5 mm d’épaisseur). Cette interface, utilisée dans certains appareils photos numériques, est compatible avec les disques durs à la norme IDE. Ainsi, on peut remplacer le MicroDrive de l’iPod par une carte Compact Flash sans aucun problème (on peut même remplacer le disque dur d’un ordinateur par une carte Compact Flash).

L’avantage des cartes Compact Flash

Outre le fait de pouvoir augmenter la capacité mémoire de l’iPod (on trouve des cartes Compact Flash de 16 Go), la consommation diminue, donc l’autonomie augmente en conséquence. Il est aussi amusant de constater qu’à la sortie de l’iPod Mini, certains utilisateurs effectuaient la même opération pour récupérer le MicroDrive. À ce moment-là, l’iPod coûtait moins cher que le MicroDrive de 4 Go vendu dans le commerce.