Accueil » Actualité » Insolite : un Raspberry Pi pour des toilettes dans le cloud

Insolite : un Raspberry Pi pour des toilettes dans le cloud

Parfois, certains ont des idées étonnantes, comme utiliser un Raspberry Pi pour connecter des toilettes… au cloud. Un utilisateur explique en effet comment gérer l’utilisation des toilettes avec la célèbre carte sur le site Instructables.

Des capteurs et du cloud

Image 1 : Insolite : un Raspberry Pi pour des toilettes dans le cloudUn capteur dans le réservoirPremièrement, il y a un capteur dans le réservoir de la chasse d’eau, couplé à un capteur d’aquarium. Quand le réservoir se vide, signe que la chasse a été tirée, le module se connecte au Raspberry Pi via un module qui travaille dans la bande des 315 MHz. Un capteur photosensible a ensuite été placé dans le support qui reçoit le papier, et il est capable de détecter quand le rouleau de papier est remplacé et — là aussi — d’envoyer les données au Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi, quant à lui, envoie les données dans le cloud, dans une feuille de calcul sur le service Google Docs. Cette feuille de calcul permet ensuite, pour les amateurs de statistiques, d’obtenir un graphique avec l’usage des toilettes… Inutile donc totalement inutile indispensable ?

Image 2 : Insolite : un Raspberry Pi pour des toilettes dans le cloudSur Google Docs