Accueil » Dossier » Installer un SSD et un disque dur dans un portable » Page 3

Installer un SSD et un disque dur dans un portable

1 : Le concept : un disque dur et un SSD 2 : Installer plusieurs disques durs : les méthodes 4 : L'installation du SSD 5 : L'installation du second disque dur 6 : Quelques tests comparatifs 7 : Conclusion

Une solution moins élégante

Notre solution est moins élégante, mais tout aussi efficace que les deux premières. Le problème est simple : notre PC portable est un MacBook Pro 15 pouces. Apple ne propose pas la possibilité de remplacer le lecteur optique par un disque dur et ce PC portable ne dispose que d’un seul emplacement 2,5 pouces.

Remplacer le lecteur optique par un disque dur

Pourtant, il existe une solution : l’OptiBay de MCE. Il s’agit d’un boîtier qui contient un adaptateur permettant de brancher un disque dur à la place du lecteur optique. Bien évidemment, comme notre PC portable utilise un lecteur optique ATA, le disque dur doit utiliser la même interface. Les OptiBay existent pour les MacBook et MacBook Pro, en deux versions : pour les appareils qui utilisent un lecteur optique slim (12,5 mm d’épaisseur) et pour ceux qui utilisent un lecteur optique ultra-slim (9,5 mm). Les OptiBay sont utilisables sur n’importe quel PC portable, mais nécessitent quelques adaptations au niveau du tiroir (notamment). Une OptiBay vaut 99 $, mais elle peut être livrée avec un disque dur ou un lecteur optique externe.

Image 1 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Le choix des composants : le disque dur

Une fois l’adaptateur acquis, il a fallu choisir le disque dur et le SSD. Pour le premier, il fallait un modèle ATA et d’une capacité correcte (au moins 120 Go). La vitesse importait peu, il ne servira qu’à stocker des données, les applications étant sur le SSD. Notre choix s’est porté sur un Samsung HM160 (5 400 tpm de 160 Go). Notons que les dernières générations de disques durs 2,5 pouces ne sont plus produites en ATA et se limitent au SATA, ce qui limite la capacité (les modèles de 250 Go existent, mais sont rares).

Image 2 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Le second choix : le SSD

Second problème, quel SSD choisir ? Premièrement, il devait être en SATA, le disque dur original de la machine utilisant cette interface. Deuxièmement, la capacité devait être d’au moins 32 Go, pour permettre d’utiliser un système d’exploitation récent comme Mac OS X Leopard ou Windows Vista sans problèmes tout en gardant les applications sur le SSD. Au final, nous avons choisi un Mtron Mobi 3000 de 32 Go. Ce SSD rapide (il est annoncé à 100 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture) utilise une interface SATA et c’est un des modèles les plus réputés actuellement.

Image 3 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Sommaire :

  1. Le concept : un disque dur et un SSD
  2. Installer plusieurs disques durs : les méthodes
  3. Une solution moins élégante
  4. L'installation du SSD
  5. L'installation du second disque dur
  6. Quelques tests comparatifs
  7. Conclusion