Accueil » Dossier » Installer un SSD et un disque dur dans un portable » Page 5

Installer un SSD et un disque dur dans un portable

1 : Le concept : un disque dur et un SSD 2 : Installer plusieurs disques durs : les méthodes 3 : Une solution moins élégante 4 : L'installation du SSD 6 : Quelques tests comparatifs 7 : Conclusion

L’installation du second disque dur

Seconde étape, installer le deuxième disque dur. Dans un PC portable 17 pouces, c’est simple : il suffit d’ouvrir une trappe et l’installer. Dans d’autres modèles, installer le disque dur à la place du lecteur optique est aussi une option (quand le constructeur propose une baie, comme Dell). Malheureusement, nous l’avons vu, notre ordinateur portable ne permet ni l’un ni l’autre.

Installation de l’OptiBay

Comme nous l’avons vu, nous avons dû nous procurer un adaptateur, l’OptiBay. Voici, en quelques images, l’installation de l’OptiBay dans notre MacBook Pro de test.

Image 1 : Installer un SSD et un disque dur dans un portableImage 2 : Installer un SSD et un disque dur dans un portableImage 3 : Installer un SSD et un disque dur dans un portableImage 4 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable
Image 5 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Dans un PC portable classique

Dans un appareil classique, soit il suffit d’acheter une baie qui reçoit un disque dur (les appareils Lenovo ou Dell proposent cette option, par exemple), soit il faut utiliser un boîtier comme celui d’OptiBay. Le modèle que nous avons testé est adapté aux Mac (qui utilisent un lecteur slot-in sans tiroir) mais il est facilement adaptable. Notons que certains constructeurs, comme Sony, proposent même cette option directement : le Vaio TZ (un ultraportable) peut recevoir un disque dur 2,5 pouces en complément de son disque dur 1,8 pouce (à la place du lecteur optique).

Image 6 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Sommaire :

  1. Le concept : un disque dur et un SSD
  2. Installer plusieurs disques durs : les méthodes
  3. Une solution moins élégante
  4. L'installation du SSD
  5. L'installation du second disque dur
  6. Quelques tests comparatifs
  7. Conclusion