Accueil » Dossier » Installer un SSD et un disque dur dans un portable » Page 6

Installer un SSD et un disque dur dans un portable

1 : Le concept : un disque dur et un SSD 2 : Installer plusieurs disques durs : les méthodes 3 : Une solution moins élégante 4 : L'installation du SSD 5 : L'installation du second disque dur 7 : Conclusion

Quelques tests comparatifs

Même si ce n’est pas le but de cet article, nous ne résistions pas à vous donner un aperçu des performances du SSD. Nous avons repris le protocole de test que nous avions utilisé durant le test du MacBook Air.

La configuration

La configuration de test est un MacBook Pro 15 pouces (juin 2007).

  • Processeur Core 2 Duo 2,2 GHz (4 Mo de cache L2, bus 800 MHz)
  • 4 GO de DDR2-667
  • Carte graphique nVidia Geforce 8600M GT 128 Mo

Le support de stockage est évidemment différent : un disque dur Fujitsu dans la version disque dur (2,5 pouces, 160 Go, 5 400 tpm) et un SSD Mtron dans le second cas (2,5 pouces, 32 Go).

Le démarrage

Image 1 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Un peu plus rapide que le MacBook Air et son SSD, le MacBook Pro boosté avec un SSD est nettement plus rapide que la version disque dur.

Photoshop CS3

Image 2 : Installer un SSD et un disque dur dans un portableImage 3 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Le lancement d’Adobe Photoshop CS3 est incomparablement plus rapide sur la version SSD : on divise le temps de chargement par trois. L’ouverture d’une image de 500 Mo (format TIFF) est aussi nettement plus rapide, même si la différence est moins grande. Notons que le MacBook Pro est un peu plus rapide que le MacBook Air, même si la mémoire et le processeur jouent un peu.

Microsoft Word 2008

Image 4 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Le lancement de Microsoft Word 2008, un programme très lent, tire vraiment parti du SSD : le temps de chargement est divisé par trois. Malgré tout, même avec un SSD, le lancement de Word 2008 reste extrêmement lent (surtout face à la version Windows).

Décompression de fichiers

Image 5 : Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Pour le dernier test, nous avons essayé de décompresser une archive (.rar) qui contenait quelques gros fichiers (environ 500 Mo) et énormément de petits fichiers (moins d’1 Mo). Sur ce test précis, nous avons voulu montrer un des défauts des SSD, l’écriture de petits fichiers. Le SSD du MacBook Air, assez moyen en débit pur, est bien plus lent que le Mtron du MacBook Pro. Même s’il s’agit d’un test fait pour pénaliser les SSD, le Mtron est d’ailleurs plus rapide que le disque dur.

Sommaire :

  1. Le concept : un disque dur et un SSD
  2. Installer plusieurs disques durs : les méthodes
  3. Une solution moins élégante
  4. L'installation du SSD
  5. L'installation du second disque dur
  6. Quelques tests comparatifs
  7. Conclusion