Accueil » Actualité » Intel achète un fabricant de GPU mobiles

Intel achète un fabricant de GPU mobiles

Image 1 : Intel achète un fabricant de GPU mobilesZiilabs

Intel vient de s’acheter un fabricant de GPU pour les appareils mobiles, Ziilabs. Cette société était connue il y a quelques années sous le nom de 3DLabs (les fameuses Permedia des années ’90) et appartenait à Creative.

Un GPU peu performant

La société propose des SoC ARM avec un GPU « massivement multicore », le ZMS-40. Le GPU contient 96 « cores » et avec les quatre cores Cortex A9 du SoC, la société annonce donc… un SoC 100 cores. Dans la pratique, le ZMS-40 reste un assez mauvais GPU, tout du moins dans les rares tablettes où il a été utilisé : dans GLBenchmark (une référence dans le monde mobile), il atteint ainsi 9 fps dans le test Egypt en 1080p, là où un GPU comme le PowerVR SGX554MP4 de l’iPad 4 atteint… 132 fps en moyenne. Rappelons qu’Intel utilise d’ailleurs des GPU PowerVR sous licence dans certaines de ses puces.

On ne sait pas bien ce qu’Intel compte faire de Ziilabs, mais la société a mis 20 millions pour certains brevets de la société et 30 millions pour certaines ressources de Ziilabs, a priori des ingénieurs.