Accueil » Actualité » Intel annonce Aurora, un supercalculateur de 180 PetaFlops

Intel annonce Aurora, un supercalculateur de 180 PetaFlops

Image 1 : Intel annonce Aurora, un supercalculateur de 180 PetaFlops

Le plus puissant calculateur au monde est aujourd’hui le Tianhe-2, ronronnant à Guangzhou en Chine pour le compte du National Super Computer Center. Il atteint 33,86 Petaflops et consomme 17,8 Mégawatts. Dans trois ans, ces chiffres seront ridiculisés par l’Aurora, le supercalculateur qu’Intel et Cray vont construire pour le compte du Argonne National Laboratory aux USA. Aurora sera 330 % plus rapide et consommera 35 % moins d’énergie.

Aurora est pour le moment le plus puissant calculateur annoncé et devrait donc prendre la tête du TOP500 lorsqu’il deviendra opérationnel. Sa performance sera assurée grâce à toute l’étendue des produits Intel. On y trouvera des processeurs Xeon et Xeon Phi, l’interconnexion Intel Omni Path utilisant des composants photoniques et une nouvelle architecture de stockage à mémoire non volatile utilisant le système de fichiers Intel Lustre. Si est conforme aux prévisions, Aurora développera une puissance de calcul théorique de 180 PFlops et ne consommera que 13 MW.

Comme la mise au point de nombreuses nouvelles technologies ensemble peut poser problème, Intel et Cray installeront un autre système plus modeste, basé sur la même architecture. Baptisé Theta, il devrait être opérationnel dès l’année prochaine et délivrera tout e de même une puissance brute de 8,5 PFlops pour seulement 1,7 MW de consommation.