Accueil » Actualité » Intel annonce de nouveaux CPU et chipsets

Intel annonce de nouveaux CPU et chipsets

Intel introduit ce jour pas moins de quatre processeurs et deux nouveaux chipsets. Comme souvent ces derniers temps, le géant n'a pas jugé bon de fournir la presse française en ces nouveautés, mais pour une fois, cela ne nous gêne pas vraiment.

Trois processeurs dual-core

Côté processeurs, Intel annonce tout d'abord les Pentium D 820 (241 $), 830 (316 $) et 840 (530 $). Introduisant le dual-core à des prix abordables, ils sont seuls sur ce segment puisque, comme nous vous l'expliquions, AMD n'a pas vraiment d'autre choix que de se restreindre au haut de gamme sur ce type de processeurs. Nous avions déjà testé les Pentium D 820 et 840, en même temps que le Pentium XE dans cet article. Nous avons ensuite complété avec le Pentium D 830 et les Athlon X2 dans celui-ci. À noter que ces processeurs sont déjà disponibles en pré commande.

Un processeur single-core

Dans le même temps, et malgré l'abandon prévu des processeurs single-core, Intel annonce également le Pentium 4 670. Celui-ci ne fait qu'achever la transition des Pentium 4 de la série 5xx à la série 6xx, que nous avons déjà évaluée et qui n'apporte pour ainsi dire rien. D'autant que ces processeurs sont plus chers que la série 5xx à fréquence équivalente, et que les Pentium 4 de la série 5×1 devraient débarquer dès le moins prochain ! Pour rappel, ces derniers introduisent simplement le support du 64 bits (EM64T), principal argument marketing des 6xx. Le Pentium 4 670 est annoncé à 850 $, environ 200 $ de plus que le Pentium 4 570 (et bientôt 571). Il pourrait toutefois demeurer le Pentium 4 le plus rapide car, malgré le fait qu'Intel prévoit de lancer le Cedar Mill en toute fin d'année (die-shrink du Prescott en .065µ), ce nouveau core servira surtout dans les processeurs dual-core. Il verra bien le jour en tant que processeur single-core, mais il n'est même pas sûr à l'heure actuelle qu'Intel cherche à atteindre les 4 GHz avec.

Deux chipsets

Enfin, Intel annonce l'i945 et l'i945G. Ces chipsets sont à l'i955 ce que les i915 et i865 sont aux i925 et i875 : les versions abordables et émasculées de chipsets haut de gamme. Toutefois, il faut avouer que les différences entre i945 et i955 restent bien faibles. En effet, l'i945 ne supportera pas les Pentium XE, ni l'AMR ou encore la mémoire ECC : autant d'absences très peu gênantes. Pour le reste, il demeure identique à l'i955X que nous avons testé ici.