Accueil » Actualité » Intel annonce le Centrino 2

Intel annonce le Centrino 2

Après le succès que l'on connait au Centrino, Intel remet le couvert avec le Centrino 2. Pour rappel, se cache sous le nom de "Centrino" un couple processeur + chipset + module Wi-Fi. Si le module Wi-Fi reste inchangé, des nouveautés sont annoncées sur la partie processeur et chipset.

Le processeur ne subit qu'un petit lifting, loin d'une révolution. L'excellent Pentium-M "Dothan" reste d'actualité, et profite de l'occasion pour voir son FSB passer de 400 à 533, laissant ainsi espérer des performances très légèrement supérieures à fréquence égale. Autre et dernière nouveauté, le support du NX Bit (pour "No eXecution"), qui permet dans certains cas de détecter et empêcher l'exécution de code et le stockage dans la mémoire vive de programmes malveillants. Ce nouveau Pentium-M sera disponible en version 740 (1.6 GHz), 750 (1.73 GHz), 760 (2.0 GHz) et 770 (2.13 GHz). Attention toutefois à ne pas considérer la fréquence de fonctionnement comme un indicateur de performances comparable aux autres processeurs ! Pour obtenir l'équivalent de performances d'un Pentium 4, il faut ajouter plus d'un Giga-Hertz…

Le chipset i855 se voit quant à lui remplacé par les i915PM et i915GM (versions mobile des i915P et i915G). Au menu, gestion du PCI Express, du Serial-ATA, intégration d'une puce sonore Intel HD Audio intéressante, puce graphique (dans le i915GM) deux fois plus performante que sur l'i855… Autre nouveauté, la gestion de la DDR2. Si l'intérêt de la DDR2 est très discutable pour les ordinateurs de bureau, l'intérêt est plus évident pour les portables pour deux raisons. La première, c'est que la DDR2 consomme moins d'énergie que la DDR1. La seconde, c'est que la bande passante supplémentaire de la DDR2 couplé à la gestion du PCI Express permettra aux puces graphiques utilisant la mémoire centrale de l'ordinateur de gagner légèrement en performances. L'inconvénient de ce support quant à lui est le même que sur les ordinateurs de bureau : le prix, qui s'en trouvera forcément alourdi.

Loin d'être une révolution, les évolutions du Centrino 2 restent intéressantes si tant est que le prix ne prenne pas d'embonpoint.