Accueil » Actualité » Intel Atom « Bay Trail » Z3770 : 2,4 GHz, 8 h d’autonomie

Intel Atom « Bay Trail » Z3770 : 2,4 GHz, 8 h d’autonomie

Intel au Computex ne s’est pas contenté de parler de Haswell. Au contraire, une place importante était réservée à l’autre architecture sur lequel le fondeur parie son avenir : l’Atom. L’Atom reste en effet la meilleure arme d’Intel pour voler des parts de marché à ARM. La prochaine génération,  baptisée Bay Trail doit arriver juste avant les fêtes de fin d’année. Le fer de lance de la gamme sera un Z3770 qui est annoncé comme 3 fois plus performant et consommant 5 fois moins que… on ne savait pas trop quoi.

Dans une présentation de Hermann Eul, directeur général du groupe « Mobile et communications » d’Intel, cet Atom apparaît discrètement en bas de la page 28. Et on apprend qu’il est comparé à un Atom Z2760, une puce à seulement 2 coeurs (avec Hyper Threading) fonctionnant à 1,8 GHz et intégrant un GPU PowerVR SGX 545. Une puce Clover Trail (CT), donc, pas une Clover Trail+ (CT+) disponible depuis peu. Or CT+ apporte quelques améliorations de poids, notamment au niveau du GPU à peu près deux fois plus puissant.

Image 1 : Intel Atom "Bay Trail" Z3770 : 2,4 GHz, 8 h d'autonomie

Cette précision faite, que promet Intel pour les tablettes de Noël 2013? Une amélioration d’un facteur 2 des performances CPU et d’un facteur supérieur à 3 des performances graphiques. GL Benchmark 2.5 et 3DMark Ice Storm, seraient même plus de 4 fois plus rapide sur Bay Trail. Ces gains ne sont pas surprenants tant Bay Trail est une puce différente de Clover Trail. Le CPU est quadricoeur (sans Hyper Threading) et d’une architecture (Silvermont) out of order quand les Atom actuels utilisent encore une architecture in order (Saltwell). En outre, sa fréquence maximale est supérieure. Du côté GPU, l’Atom Z3770 intègre un circuit Intel, dérivé du HD 4000 des Core Ivy Bridge. Le tout est gravé en 22 nm contre 32 nm pour CT/CT+.

Image 2 : Intel Atom "Bay Trail" Z3770 : 2,4 GHz, 8 h d'autonomie

Cette finesse de gravure n’apportera sans doute pas une forte diminution de la consommation, compte tenu de la complexité accrue de la puce. Intel cite un SDP de 2 W, mais ne précise pas le TDP. De petites lignes précisent néanmoins qu’une tablette Bay Trail munie d’un écran de 10 pouces Full HD et d’une batterie de 30 Wh devrait tenir 8 h en lecture vidéo 1080p/30.