Accueil » Actualité » Intel Atom E3900 : CPU plus puissant et sécurisé pour le marché de l’embarqué

Intel Atom E3900 : CPU plus puissant et sécurisé pour le marché de l’embarqué

Intel tente toujours de pénétrer le marché le marché du processeur embarqué en sortant un nouveau processeur plus puissant et plus sûr. La firme vise toute sorte d’applications, souvent gouvernées par des puces ARM.

Image 1 : Intel Atom E3900 : CPU plus puissant et sécurisé pour le marché de l'embarquéCaractéristiques des E3900Les Atom E3900 sont les nouveaux SoC d’Intel pour les objets connectés. À premières vues, ce sont des architectures classiques intégrant deux à quatre coeurs Goldmont, ainsi qu’un IGP Intel Gen9. Intel a toutefois modifié le reste de la puce pour offrir des fonctionnalités spécifiques au marché visé. Par exemple, en plus de sa technologie Trusted Execution censée offrir un environnement chiffré et sécurisé, Intel mesure maintenant le temps de démarrage. S’il est soudainement bien plus long que d’habitude, l’utilisateur est prévenu que le système d’exploitation où le firmware a peut-être été modifié, un phénomène qui n’est pas courant pour les objets visés.

Des applications industrielles

Image 2 : Intel Atom E3900 : CPU plus puissant et sécurisé pour le marché de l'embarquéIntel propose aussi le Time Coordinated Computing qui permet de synchroniser certains processus à la milliseconde près, afin de garantir un temps d’exécution précis, ce qui est fondamental pour connecter les robots d’une usine par exemple. Les E3900 ont un TDP qui varie entre 6,5 W et 12 W, ce qui les réserve aux automobiles, certaines caméras ou des applications industrielles. Comparativement aux E3800, ils peuvent maintenant gérer l’enregistrement de vidéos en 1080p à 30 images par seconde.