Accueil » Actualité » Intel : bientôt de l’overclocking de SSD

Intel : bientôt de l’overclocking de SSD

Image 1 : Intel : bientôt de l'overclocking de SSDDes SSD Intel

Dans une présentation au prochain IDF — la grande messe à la gloire de la marque —, Intel devrait montrer… de l’overclocking de SSD. Techniquement, ce n’est pas un souci : les contrôleurs sont généralement basés sur des CPU ARM qu’il est possible d’overclocker, et il existe même quelques exemples « d’overclocking » de SSD, comme le Vertex Turbo d’OCZ (180 MHz au lieu de 166 MHz pour la mémoire cache et le contrôleur) et le récent Samsung 840 EVO, dont le contrôleur est cadencé à 400 MHz contre 300 MHz pour les 840 classiques.

Reste que sur un SSD, la marge de manoeuvre est faible : on peut augmenter la fréquence du contrôleur, éventuellement la mémoire cache — quand il y en a — et c’est à peu près tout. La fréquence du bus de la mémoire flash n’est généralement pas un point limitant et le bus SATA ne peut pas réellement être overclocké, ce dernier — tout comme le bus PCI-Express — étant assez sensible sur sa fréquence.

Étant donné que la majorité des SSD récents est capable de saturer (ou presque) le bus SATA en lecture, on peut éventuellement gagner un peu en écriture, mais le gain réel est a priori limité. Reste à voir ce qu’Intel proposera dans sa présentation, et si les gains sont vraiment intéressants. Et espérons que l’overclocking ne nécessite as d’azote liquide…