Accueil » Actualité » Intel : Broadwell arrivera à Noël

Intel : Broadwell arrivera à Noël

Image 1 : Intel : Broadwell arrivera à NoëlBrian Krzanich

Si Intel proposait depuis quelques années une nouvelle architecture tous les 12 mois environ (un tick et un tock, soit une nouvelle architecture et une amélioration de la précédente), ce n’est pas vraiment le cas cette année : l’architecture de 2014, Broadwell, devrait arriver seulement en décembre, pour Noël, alors qu’Haswell date de juin 2013.

Broadwell en 2014

Selon un représentant d’Intel, Broadwell ne sera probablement pas disponible pour la rentrée de septembre, mais des machines utilisant la prochaine génération de processeurs Intel devraient être disponibles à Noël. Broadwell sera un « tick » d’Haswell, c’est-à-dire une amélioration d’Haswell. Broadwell devrait être gravé en 14 nm (contre 22 nm actuellement) et amener quelques améliorations mineures sur le fonctionnement du GPU, du décodeur vidéo, ainsi qu’ajouter quelques instructions.

Les rumeurs sont assez floues sur Broadwell, mais le processeur serait visiblement essentiellement destiné au monde mobile et à celui de la basse consommation, soit avec des puces destinées aux machines compactes comme les NUC (et soudées à la carte mère) soit avec des puces destinées aux serveurs. Dans le monde des machines de bureau, Haswell Refresh devrait rester pendant un moment la référence, alors que les Devil’s Canyon (de simples variantes physiques d’Haswell) vont faire leur entrée dans les modèles haut de gamme destinés au grand public.