Accueil » Actualité » Intel Broadwell : une sortie étalée entre septembre 2014 et juin 2015

Intel Broadwell : une sortie étalée entre septembre 2014 et juin 2015

Image 1 : Intel Broadwell : une sortie étalée entre septembre 2014 et juin 2015

Ce n’est pas un scoop, les CPU Intel Broadwell sont en retard. La faute à pas de chance, ou plutôt la faute au 14 nm, dont les rendements ne se sont pas améliorés aussi vite que prévu initialement. Mais les Broadwell sortiront en 2014, avant Noël, Brian Krzanich, le PDG d’Intel l’a promis. Oui, mais pas tous les Broadwell. Les versions les plus puissantes n’arriveront en magasin qu’au mois de juin 2015 !

Un planning détaillé publié par VR-Zone donne les dates suivantes :

  • semaine 37 à 40 (du 8 septembre au 5 octobre) pour les Broadwell Y 2+2, les déclinaisons à très faible TDP, munies de seulement deux coeurs CPU et un GPU GT2
  • semaine 5 à 10 (du 26 janvier au 8 mars) pour les Broadwell U 2+3, pour Ultrabook haut de gamme, à deux coeurs CPU mais GPU GT3
  • semaine 21 à 26 (du 18 mai au 28 juin) pour Broadwell H, les versions quadricoeurs pour PC portables et quadricoeurs plus GPU GT3e pour les PC de bureau.

Les versions U 2+2 (pour Ultrabook milieu de gamme, deux coeurs CPU et GPU GT2) n’ont plus de date de lancement ferme, mais leur mise en production est fixée entre les semaines 42 et 47 (du 13 octobre au 23 novembre), soit un mois et demi avant les U 2+3. Intel semble hésiter entre un lancement en urgence afin de ne pas rater les ventes de fin d’année et un lancement groupé avec les versions U 2+2 au début 2015.

Manquent à l’appel les versions « normales », quadricoeurs en socket LGA mais sans le GPU GT3e. C’est le second document exhumé par VR-Zone qui n’en fait pas mention, à croire qu’Intel n’en a tout simplement pas prévu. 

Si vous pensiez attendre Broadwell pour mettre à jour votre configuration, il est peut-être temps de vous rabattre sur Haswell Refresh (les Broadwell devraient fonctionner sur les cartes mères à chipset série 9 et socket LGA 1150). Ou alors d’investir un peu plus dans une plateforme Haswell-E, prévue avant la fin de cette année et qui devrait rester sans concurrence pendant encore de longs mois. Quant aux Skylake, ils devraient logiquement sortir un an plus tard, soit à la fin 2015 au mieux.