Accueil » Actualité » Intel collabore avec Baidu pour son NNP-T, un processeur IA

Intel collabore avec Baidu pour son NNP-T, un processeur IA

Nouveau nom mais mêmes ambitions !

Image 1 : Intel collabore avec Baidu pour son NNP-T, un processeur IA

Intel annonce sa collaboration avec la société Baidu autour du développement de son NNP-T (Neural Network Processor for Training) Nervana. Ce dernier adopte un nouveau nom, puisqu’il s’intitulait initialement NNP-L1000. Cette coopération s’axera notamment autour de PaddlePaddle, un framework de deep learning développé par Baidu.

Spring Crest

Naveen Rao, directeur général de la branche intelligence artificielle chez Intel, a souligné que le framework PaddlePaddle avait été le premier à intégrer plusieurs technologies de son entreprise. Cette assertion concerne par exemple le DL Boost des puces Cascade Lake ou encore les optimisations d’Intel autour des instructions FP16 ou INT8 AVX-512. La collaboration concernera à la fois les parties matérielles et logicielles.

Pour rappel, le NNP a fait ses débuts en 2017. Celui de première génération (Lake Crest) sert actuellement de prototype de développement logiciel et matériel auprès des partenaires. La nouvelle génération, baptisée « Spring Crest », sortira dans les prochains mois. Il s’agira du premier accélérateur dédié construit à partir de zéro pour l’entrainement des réseaux neuronaux artificiels. En 16 nm, ce NNP-T devrait offrir 3 voire 4 fois plus de performances dans ce domaine que Lake Crest.