Accueil » Actualité » Intel Comet Lake H : 8 coeurs et 16 threads en 14nm+++ pour les PC portables

Intel Comet Lake H : 8 coeurs et 16 threads en 14nm+++ pour les PC portables

AMD et ses APU Renoir ne pouvaient pas rafler tout le marché des CPU pour PC portables de joueurs. Intel réplique.

En amont du CES de Las Vegas qui ouvrira officiellement ses portes demain, une rumeur laisse à penser qu’Intel s’apprêterait à sortir très prochainement sa nouvelle gamme de processeurs pour PC portables. Baptisée Comet Lake H, cette nouvelle série s’inscrirait ainsi dans la dixième génération des Core autour de la gravure en 14 nm+++. Un niveau d’optimisation que le fondeur de Santa Clara n’avait pas forcément prévu, à la base, mais qui permettrait aujourd’hui une certaine prouesse : inclure dans un même package jusqu’à huit cœurs physiques / 16 threads et atteindre les 5 GHz sur un Core i7 mobile.

Image 1 : Intel Comet Lake H : 8 coeurs et 16 threads en 14nm+++ pour les PC portables

Un simple teaser pour le moment

Aucune autre information n’a pour l’heure filtré. Ryan Shrout et Martyn Stroeve, deux représentants marketing d’Intel, ont indiqué qu’on en saurait plus “très prochainement”. Mais pas forcément à la conférence prévue dans les prochaines heures. “Les meilleurs processeurs mobiles du marché sont sur le point de s’améliorer encore, à brève échéance. En clair, on atteindra 5 GHz+ sur un Core i7. Et on ira même au-delà sur un Core i9. Sans compter que l’on pourra avoir huit coeurs et seize threads, dans cette même famille”.

À l’heure actuelle, le Core i7-9750H est le fleuron de la gamme mobile d’Intel. Affichant un TDP de 45 W, il embarque 6 coeurs pour 12 threads et tutoie les 4,5 GHz en fréquence turbo. Si Intel continue de boire la gravure en 14 nm jusqu’à la lie, c’est probablement pour faire face à la soudaine concurrence des Ryzen 4000 “Renoir” d’AMD. Pour rappel, les futures puces d’AMD combinent des cœurs Zen 2 gravés en 7 nm avec un GPU Radeon Vega.