Accueil » Actualité » Intel Compute Stick : un vrai PC dans une clé HDMI

Intel Compute Stick : un vrai PC dans une clé HDMI

Image 1 : Intel Compute Stick : un vrai PC dans une clé HDMI

Le concept de clé HDMI intelligente n’est pas tout à fait nouveau, mais pour le moment, il n’a pris la forme que d’une carte à SoC ARM fonctionnant sous Android. Intel livre une version plus prometteuse : le Compute Stick, un véritable PC x86 sous Windows qui devrait coûter 149 $.

Les entrailles du Compute Stick ne réservent aucune surprise : on y retrouve les composants d’une tablette Windows 8.1 lambda, à savoir un processeur Intel Bay Trail quadricoeur, 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire Flash sur une interface eMMC. Les performances de cet ensemble sont connues : très faibles pour qui est habitué à un Core i5, elles suffisent à surfer tranquillement ou diffuser des vidéos. Or, pour un PC dédié à un téléviseur, c’est l’essentiel.

Intel a soigné le design de son engin en ménageant des ouïes d’aération conséquentes et en le dotant de non pas un, mais deux ports USB : l’un micro assurera l’alimentation électrique, l’autre accueillera un périphérique comme un disque dur externe. On trouve aussi un lecteur de cartes microSD.

Le tout sera commercialisé en mars prochain, au moins aux États-Unis. Une seconde version est prévue : tournant sous Linux, elle sera limitée à 1 Go de RAM et 8 Go de stockage et ne coûtera que 89 $.