Accueil » Dossier » Intel Core 2 Quad : 4 fois mieux ?

Intel Core 2 Quad : 4 fois mieux ?

2 : Le troisième processeur gérant 4 threads 3 : Core 2 Quad, le test 4 : Performances en pratique (3DSMax, Winrar) 5 : Performances en pratique (Compression LA, H.264) 6 : Performances en pratique (Trackmania, Oblivion) 7 : Consommation, overclocking 8 : Bilan 9 : Le quad-core, et après ?

Introduction

Lorsque le président d’Intel fit la première démonstration publique de son processeur quad-core à San Francisco il y a un mois, notre surprise fut grande de le voir faire venir Remedy afin d’exécuter le futur thriller psychologique du développeur, le très impressionnant Alan Wake (voir la vidéo). Alors même que les jeux comptent parmi les applications les plus lourdes et complexes à être optimisées pour générer plusieurs threads, et que leurs développeurs ont multipliés les déclarations assassines sur l’orientation prise par les fondeurs de processeurs ces derniers mois. Les finlandais à l’origine des fameux Max Payne nous expliquaient tout le bien qu’ils pensaient du futur processeur à 4 cores d’Intel, son importance pour la physique et comment le thread généré par la création d’une tornade – via le moteur Havok – monopolisait à lui seul 80 % d’un core entier ! Alan Wake devrait enfin générer 5 threads au total (physique, audio, rendu – préparation des données à envoyer au GPU –, gestion des flux – chargements sur le DVD/disque dur et décompression –, et génération du terrain) et tourner très difficilement sur les processeurs à un seul core.

La situation a-t-elle évoluée si rapidement ces derniers temps que les jeux arrivent déjà à la limite des dual-core, et que les développeurs n’attendent que la démocratisation des quad-core pour atteindre un nouveau pallier de réalisme ? Ce n’est que ce qu’Intel voudrait nous faire croire aujourd’hui. La réalité est que même avec les derniers jeux/patchs actuels, les processeurs dual-core n’offrent sur leurs prédécesseurs qu’un gain très faible une fois en conditions réelles de jeu (ie. en haute résolution – compter 10 % sous Oblivion en 1280*1024 par exemple). La réalité est qu’aussi impressionnant soit-il, Alan Wake ne dispose même pas de date de sortie et ne verra peut-être pas le jour avant 2008. La réalité est que malgré la très rapide transition au dual-core, indéniable, Intel lui-même prévoit que les Core 2 Quad ne représenteront que 3 % du volume de processeurs vendus en 2007.

Voyons voir cependant par nous même (et non selon Intel…) quelles performances nous offrent les quad-core à l’heure actuelle, alors qu’une bonne partie d’entre vous hésite à franchir le pas du dual-core.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le troisième processeur gérant 4 threads
  3. Core 2 Quad, le test
  4. Performances en pratique (3DSMax, Winrar)
  5. Performances en pratique (Compression LA, H.264)
  6. Performances en pratique (Trackmania, Oblivion)
  7. Consommation, overclocking
  8. Bilan
  9. Le quad-core, et après ?