Accueil » Test » Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d’Ivy Bridge-E » Page 4

Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d’Ivy Bridge-E

1 : Introduction 2 : Configuration de test et benchmarks 3 : Tests synthétiques 5 : Création de contenu 6 : Bureautique 7 : Compression 8 : Encodage audio/vidéo 9 : Consommation 10 : Conclusion

Adobe CS6

Photoshop

Image 1 : Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d'Ivy Bridge-E

Nous avons employé deux benchmarks différents pour Photoshop : le premier utilise des filtres multithreadés pour mettre à contribution tous les cores x86 des processeurs tandis que le deuxième est optimisé pour OpenCL afin de faire appel au moteur graphique intégré. Ne comparez pas les barres rouges et noires : nous ne les avons réunies sur le même graphique que pour gagner de l’espace et vous éviter des crampes dans les doigts.

Le Core i7-4960X fait pour ainsi dire jeu égal avec le 3970X (Sandy Bridge-E) dans le test ne faisant appel qu’au CPU (barres rouges), ce qui semble curieux : on s’attendrait à ce que l’Ivy Bridge-E prenne l’avantage. En fait, nous nous étions déjà rendu compte il y a plus d’un an que le Core i7-3770K n’était lui non plus pas plus rapide que le 2700K dans ce test. Par contre, tous les hexacores d’Intel y font mieux que les quad-cores.

Le test avec accélération OpenCL est moins cohérent et semble privilégier les architectures plus avancées au détriment du nombre de cores ou des fréquences plus élevées. Le Core i7-4770K (Haswell), par exemple, termine en première place, suivi du Core i7-3770K (Ivy Bridge) et du Core i7-4960X (Ivy Bridge-E). Les Sandy Bridge à quatre et six cores forment quant à eux un groupe à part avec des résultats assez similaires, tandis que les processeurs d’AMD sont assez loin derrière.

Premiere Pro

Image 2 : Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d'Ivy Bridge-E

Les avantages de l’architecture Ivy Bridge-E permettent au Core i7-4960X de rafler la première place dans Premiere Pro, mais il convient de nuance le propos : personne ne remplacerait un Sandy Bridge-E par ce nouveau processeur pour un gain de vitesse de 5 %. Néanmoins, si le projet était plus lourd et plus exigeant, l’écart entre les puces serait peut-être plus marqué ; nous y travaillons pour un prochain test.

After Effects

Image 3 : Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d'Ivy Bridge-E

After Effects est un cas à part, dans la mesure où l’ajout de cores supplémentaires ne contribue pas toujours à améliorer les performances, car la mémoire disponible par core diminue. C’est ce qui explique les résultats comparativement médiocres des Core i7-3970X et 3930K, qui terminent en milieu de classement. Entre ses 16 Go de DDR3-1600 et l’architecture Ivy Bridge, par contre, l’Intel Core i7-4960X a tout ce qu’il faut pour disputer la première place au 4770K.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration de test et benchmarks
  3. Tests synthétiques
  4. Adobe CS6
  5. Création de contenu
  6. Bureautique
  7. Compression
  8. Encodage audio/vidéo
  9. Consommation
  10. Conclusion