Accueil » Test » Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d’Ivy Bridge-E » Page 7

Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d’Ivy Bridge-E

1 : Introduction 2 : Configuration de test et benchmarks 3 : Tests synthétiques 4 : Adobe CS6 5 : Création de contenu 6 : Bureautique 8 : Encodage audio/vidéo 9 : Consommation 10 : Conclusion

Compression

WinRAR

Image 1 : Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d'Ivy Bridge-E

WinRAR ne permet pas aux différents processeurs de s’exprimer, raison pour laquelle ce graphique est si inintéressant : les puces Intel affichent pour la plupart des résultats similaires, affectés ni par le nombre de cores, ni par la fréquence, ni par l’architecture.

7-Zip

Image 2 : Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d'Ivy Bridge-E

Mieux optimisé pour le multithreading, 7-Zip permet aux trois hexacores de briller, menés par le Core i7-4960X qui jouit d’une très brève avance sur le 3970X.

WinZip

Image 3 : Intel Core i7-4960X : les premiers benchs d'Ivy Bridge-E

Le graphique consacré à WinZip contient plusieurs résultats : nous effectuons un premier test en ne faisant appel qu’aux cores CPU, puis un second en activant l’accélération OpenCL qui décharge une partie du travail sur le moteur graphique. Malheureusement, le logiciel de Corel ne fait appel au GPU que pour les fichiers de plus de 8 Mo. Notre archive étant un mélange de fichiers de tailles et de types divers, seule une partie de ce benchmark profite de l’activation de l’OpenCL.

La barre la plus longue, en noir, représente la compression maximale, effectuée sur le CPU. C’est par ce résultat qu’il convient d’effectuer le tri et le Core i7-4960X termine en première place. En rouge, le test avec compression moins importante, également réalisé sur le CPU, voit le Core i7-4770K (Haswell) ravir la victoire au Core i7-4960X. Enfin, l’accélération OpenCL change quelque peu la donne : le Haswell finit premier, l’Ivy Bridge second et l’Ivy Bridge-E troisième. Les écarts entre les processeurs Intel sont toutefois très peu marqués.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration de test et benchmarks
  3. Tests synthétiques
  4. Adobe CS6
  5. Création de contenu
  6. Bureautique
  7. Compression
  8. Encodage audio/vidéo
  9. Consommation
  10. Conclusion