Accueil » Actualité » Intel croit toujours au Wi-Fi n

Intel croit toujours au Wi-Fi n

Image 1 : Intel croit toujours au Wi-Fi nDans une interview donnée aux rédacteurs de Cnet il y a quelques jours, Intel a annoncé vouloir toujours implanter une puce Wi-Fi n (nom de code Kedron) dans sa plateforme Santa Rosa. La firme de Santa Clara devrait donc faire appel au Draft N. puisque, comme nous vous le faisions savoir dans notre actualité « Pré-certification pour le Wi-Fi 802.11n », la ratification définitive de la norme 802.11n ne devrait pas intervenir avant 2008.

Le pari d’Intel

Néanmoins, cette décision pourrait être lourde de conséquences et l’on peut se demander si la prochaine plateforme Intel ne souffrira pas de problèmes d’incompatibilités ou tout simplement de stabilité en implantant une norme qui n’est pas finalisée. Le père des Conroe parie sur le fait que tous ces problèmes seront résolus avant que la plateforme ne soit mise sur le marché au début de l’année prochaine. Reste à voir si cela sera le cas

Santa Rosa

Pour rappel, Santa Rosa est le Centrino du début 2007. Cette plateforme pour ordinateur portable sera équipée de processeurs Merom, d’un FSB de 800 MHz et d’un chipset le Crestline, disposant, dans certaines déclinaisons, du circuit graphique GMA 3000, capable de répondre aux attentes de DirectX 10. Ce dernier dispose de la technologie early-Z censée soulager la bande passante mémoire. Il devrait aussi gérer le filtrage anisotropic 16x et le décodage matériel du H.264 et du WMV9b HD. C’est aussi pour cela que le Santa Rosa devrait être équipé, dans certaines déclinaisons, d’une prise HDMI ou UDI et d’une puce HDCP.

Associé au Southbridge ICH8M, Santa Rosa prendra en charge la technologie Robson, qui consiste à utiliser de la mémoire flash dans un PC pour accélérer l’utilisation d’un OS comme Windows Vista, en bootant par exemple directement sur la mémoire flash. Cette mémoire pourra être intégrée sur la carte mère ou en tant que carte externe, et sera indépendante de l’installation d’un disque dur hybride (plateaux magnétiques + mémoire flash, (cf. « Microsoft et disques durs hybrides pour Vista »).