Accueil » Actualité » Intel : des Core de 8e génération « Kaby Lake U42 » en 14 nm cette année

Intel : des Core de 8e génération « Kaby Lake U42 » en 14 nm cette année

Un même process étiré sur trois ans.

Pendant des décennies Intel a tenu un rythme d’amélioration régulier et rapide, le fameux tick-tock. Mais depuis l’introduction de la gravure en 14 nm, le rythme a ralenti. D’ailleurs, les derniers CPU Intel sont toujours gravés en 14 nm et les premiers en 10 nm ne cessent d’être repoussés. À l’occasion de son Technology Manufacturing Day, Intel a enfin clarifié la situation.

Un 14 nm++ plus rapide que le 10 nm

Image 1 : Intel : des Core de 8e génération "Kaby Lake U42" en 14 nm cette annéeIl faudra dorénavant s’habituer à voir une même finesse de gravure perdurer trois ans. Mais il ne s’agira pas exactement de la même gravure. Dans le cas du 14 nm, Intel produit déjà ses CPU Kaby Lake avec un « 14nm+ » qui améliorent la fréquence de fonctionnement des transistors. Cette année, Intel lancera un 14nm++, encore plus rapide. Il sera même plus rapide que la première révision du 10 nm, prévue également pour la fin de cette année.

Des Kaby Lake « Refresh » cette année

Image 2 : Intel : des Core de 8e génération "Kaby Lake U42" en 14 nm cette annéeVoilà qui explique en bonne partie pourquoi les processeurs Cannon Lake sont retardés, et pourquoi ils seront réservés dans un premier temps aux puces mobiles. Le 10nm offrira avant tout de gros gains en consommation et en densité, mais pas en fréquence. En attendant, Intel sortirait cette année une 8e génération Core, en 14nm++, baptisée pour le moment « Kaby Lake U42 ».

Une puce pourra en cacher plein d’autres

L’avenir devrait être encore plus complexe à suivre puisque Intel a mis au point une technique, le Embedded Multi-Die Interconnect Bridge (EMIB) qui permet de mélanger plusieurs die dans un même package avec une haute bande passante et à un coût raisonnable. Intel envisage donc de pouvoir sortir des puces mixant différents die gravés avec différents process.

Image 3 : Intel : des Core de 8e génération "Kaby Lake U42" en 14 nm cette année Image 4 : Intel : des Core de 8e génération "Kaby Lake U42" en 14 nm cette année