Accueil » Actualité » Intel désactive TSX à cause d’un bug

Intel désactive TSX à cause d’un bug

Image 1 : Intel désactive TSX à cause d'un bugUn processeur Haswell

Lors du lancement des processeurs Haswell, Intel avait annoncé une nouvelle technologie, TSX, qui est disponible dans certains modèles. Et cette technologie a été désactivée récemment via microcode, à cause d’un bug. TSX est une gestion matérielle de la mémoire transcrionnelle, qui est intéressante dans le monde professionnel. En simplifiant, la technologie permet de mieux gérer les blocages entre les threads en utilisant des instructions qui font appel au matériel pour vérifier si les threads « bloqués » peuvent tout de même s’exécuter.

TSX a un souci

TSX a un problème, et Intel a préféré désactiver la technologie à travers une mise à jour du microcode que de corriger le tout. Le microcode est une sorte de logiciel implémenté dans le processeur, qui est mis à jour à travers une mise à jour de BIOS et peut modifier certaines choses, corriger des bugs, etc. Visiblement, les processeurs Haswell actuels mais aussi les futurs Haswell E (Xeon et Extreme) et les futurs Broadwell Y (Core M) sont touchés. 

Le bug devrait être corrigé dans Haswell EP et dans les Broadwell classiques, et Intel indique que la technologie n’est pas abandonnée. A priori, un retour des processeurs n’est pas prévu, contrairement à certains autres bugs dans le passé, comme celui des chipsets de la Serie 6 ou — il y a bien plus longtemps — celui du Pentium.