Accueil » Actualité » Intel dessine une carte graphique dans le ciel grâce à des drones

Intel dessine une carte graphique dans le ciel grâce à des drones

Un design très classique avec une solution de refroidissement à double ventilateur.

Intel a récemment officialisé sa marque de cartes graphiques dédiées Intel Arc, qui sera inaugurée par les GPU Alchemist, anciennement DG2. Afin d’apporter un peu de concret à cette annonce, l’entreprise a partagé une vidéo montrant ses cartes graphiques à l’œuvre sur des titres comme Metro Exodus et Forza Horizon 4. Mais Intel a également mobilisé des drones, ici 1000, pour illuminer le ciel avec le design d’une carte graphique.

Image 1 : Intel dessine une carte graphique dans le ciel grâce à des drones
Image 2 : Intel dessine une carte graphique dans le ciel grâce à des drones

L’image représente une carte graphique, apparemment de type double slot, munie d’une paire de ventilateurs. Il s’agit possiblement du système de refroidissement qu’adoptera un GPU Alchemist. En tout cas, ce design ressemble beaucoup à un précédent leak d’une solution DG2-512EU partagée sur la chaîne YouTube Moore’s Law Is Dead, en avril dernier.

Vidéo : Intel exécute un ballet de 150 drones pour le Super Bowl !

Seulement deux ventilateurs pour le GPU Alchemist à 512 UE ?

Intel n’a pas partagé de détails techniques concernant les GPU Alchemist. De précédentes données mentionnaient cinq références ; la meilleure embarquerait 512 unités d’exécution et 16 Go de mémoire GDDR6. Quoi qu’il en soit, l’entreprise a choisi de présenter une design de carte refroidie par deux turbines, ce qui exclut une solution très haut de gamme. À notre connaissance, du côté de NVIDIA, les solutions de refroidissement avec deux turbines débutent à partir de la RTX 3070 ; du côté d’AMD, à partir de la Radeon RX 6700 XT. Maintenant, il n’est pas non plus impossible que les drones aient dessiné une carte totalement générique.

Intel commercialisera des GPU Alchemist à partir du premier trimestre 2022. Ils prendront en charge les fonctionnalités DirectX 12 Ultimate comme le VRS (Variable Rate Shading) et le ray tracing. Intel élaborerait également une technologie de super-échantillonnage neuronale dans la lignée du DLSS de NVIDIA. Nous devrions avoir de plus amples informations dans les prochaines semaines.