Accueil » Actualité » Intel dévoile le format 5 x 5, plus petit que le mini-ITX

Intel dévoile le format 5 x 5, plus petit que le mini-ITX

Image 1 : Intel dévoile le format 5 x 5, plus petit que le mini-ITX

Intel a profité de l’IDF (Intel Developer Forum) pour dévoiler un nouveau format de cartes mères : le 5 x 5. Dans les faits, il s’agit en fait de 5,5 x 5,8 pouces soit 140 x 147 mm contre 170 x 170 mm pour le mini-ITX soit une différence de taille de 29%. À titre de comparaison, les NUC font quant à eux 102 x 102 mm. À la différence de ces derniers, les cartes mères 5 x 5 accepteront les CPU au format socket LGA et non pas directement soudés sur la carte mère (BGA).

Des CPU de 35 à 65W

Du point de vue des caractéristiques techniques, les cartes 5 x 5 seront dotées de deux slots SODIMM pour la mémoire vive, supporteront le stockage en SATA pour les disques 2,5 pouces ou M.2 pour les SSD au format barrette, avec le support du réseau filaire (Gigabit Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi). Au niveau du processeur, Intel annonce le support d’un TDP maximal de 65 W mais il faudra se contenter de 35W au minimum, Intel n’ayant rien d’autre à proposer au format LGA en Core i3/i5/i7. La plateforme ne se destine clairement pas aux joueurs puisque l’ajout d’une carte graphique dédiée n’est pas prévu, la hauteur maximale de la plateforme étant de 39 mm.

Intel a déjà dévoilé un prototype d’une carte mère 5 x 5 mais n’a pas annoncé de date de disponibilité pour la plateforme. On imagine que les constructeurs de carte mère préparent déjà leurs solutions.
Image 2 : Intel dévoile le format 5 x 5, plus petit que le mini-ITX