Accueil » Actualité » Intel dévoile son Neural Compute Stick 2, plus… intelligent !

Intel dévoile son Neural Compute Stick 2, plus… intelligent !

Un cerveau IA à brancher comme une clé USB 3.0.

Image 1 : Intel dévoile son Neural Compute Stick 2, plus... intelligent !

Le premier Neural Compute Stick d’Intel avait déjà impressionné par son design et ses possibilités, voici désormais la seconde génération : Le Neural Compute Stick 2, cette fois basé sur la puce Intel Movidius Myriad X, appelé VPU, pour Visual Processing Unit. Le stick apporte un rapport performances/Watt annoncé record, mais il se destine surtout à l’inférence, la partie exécutive de l’IA, après l’apprentissage.

Très rapide et cumulable

Image 2 : Intel dévoile son Neural Compute Stick 2, plus... intelligent !Cette nouvelle version apporte jusqu’à 4 TOPS de puissance de traitement, avec un accélérateur dédié et 16 coeurs SHAVE. En pratique, le NCS 2 est donc jusqu’à huit fois plus rapide que le premier Neural Compute Stick d’Intel. L’ensemble est compatible avec les framework TensorFlow de Google et Caffe. Il semble toutefois que ça chauffe un peu, car Intel recommande une température ambiante d’utilisation jusqu’à 40°C seulement.

Le petit plus sympathique, c’est que pour avoir plus de puissance, il suffit de se munir d’un hub USB pour paralléliser plusieurs NCS 2. Les domaines d’applications sont diverses, mais principalement dans l’analyse d’images, de vidéos et le contrôle de robots.

Image 3 : Intel dévoile son Neural Compute Stick 2, plus... intelligent !