Accueil » Actualité » Intel Diamondville dans les OLPC dans le futur ?

Intel Diamondville dans les OLPC dans le futur ?


On commence à avoir un peu plus d’informations sur le Diamondville, le processeur qui serait utilisé dans la plateforme Shelton.

Un processeur dérivé du Silverthorne

Le Diamondville serait dérivé du Silverthorne, un processeur prévu pour les MID (Mobile Internet Device) selon Intel. Il consommerait encore moins que ce dernier (annoncé à 0,5 W à 2 GHz). Certaines rumeurs indiquent qu’il s’agira de la même différence qu’entre un Stealey (A100) et un Pentium-M Dothan : la fréquence. Le Diamondville (et donc Silverthorne) utiliserait une nouvelle architecture (donc pas dérivée d’une existante), ce qui est assez rare chez Intel : les trois dernières sont l’architecture P6 (même si le Core 2 Duo est très différent dans la pratique d’un Pentium Pro), le Netburst et l’Itanium (même s’il ne s’agit pas de x86).

Pour les OLPC ou le Eee PC

Le but du Diamondville, c’est de proposer un processeur pour les PC portables à très bas coût comme le Eee PC ou l’OLPC. Couplé à un chipset basse consommation qui intègre la majorité des composants nécessaires à un PC, le Diamondville permettrait d’augmenter l’autonomie des appareils de ce type. Pour la petite histoire, Intel a choisi (comme d’habitude) le nom de code du processeur dans les villes américaines : Diamondville est situé dans le Wyoming.