Accueil » Actualité » Intel donne un premier nom à son GPU Xe : Ponte Vecchio

Intel donne un premier nom à son GPU Xe : Ponte Vecchio

Un GPU qui se destinerait principalement au supercalculateur Aurora.

Pour la première fois, Intel vient de dévoiler officiellement le nom d’un de ses futurs GPU Xe gravés en 7 nm : Ponte Vecchio. En revanche, celui-ci ne devrait pas être le premier à arriver sur le marché, et il ne s’agirait pas non plus d’un modèle pour le jeu.

Image 1 : Intel donne un premier nom à son GPU Xe : Ponte Vecchio

En effet, ce GPU Ponte Vecchio se destinerait notamment à Aurora, un supercalculateur visant l’exaflop.

À lire aussi : Les premiers GPU Intel Xe pour serveurs arriveraient mi-2020 en 10 nm

Foveros et CLX

Image 2 : Intel donne un premier nom à son GPU Xe : Ponte Vecchio

Pour faire un peu de culture, sachez que le Ponte Vecchio est un vieux pont situé à Florence. Et si Intel a opté pour cette désignation, c’est justement pour faire référence à l’interconnexion entre les GPU. En l’occurrence, dans le cas des GPU Ponte Vecchio, à son protocole Compute Express Link (CXL).

Selon VideoCardz, le supercalculateur Aurora embarquerait, outre des GPU Ponte Vecchio, des processeurs Sapphire Rapids Xeon, le tout sous une surcouche logicielle baptisée One API. Plus précisément, il y aurait deux processeurs Sapphire Rapids pour six GPU Ponte Vecchio. Les GPU bénéficieraient des technologies Foveros et CLX, mentionnée ci-dessus, ainsi que d’un cache et d’une bande passante mémoire très élevés, en plus d’un haut débit double précision FP.

Enfin, le site mentionne également une prétendue diapositive listant tous les secteurs dans lesquels Intel souhaitent implanter ses cartes graphiques Xe : HPC/Exascale, DL/Training, Cloud GFX, Media Transcore Analytics, stations de travail, ordinateurs de jeu, ordinateurs portables et ultrabooks.