Accueil » Actualité » Intel et ses prévisions BTX

Intel et ses prévisions BTX

Intel a donné ses prévisions sur l'adoption de son format BTX et estime que fin 2007, près de 36 % des PC construits utiliseront le format Balanced Technology Extended.

Un format qui a du mal à s'imposer

En novembre 2004 Intel présentait son format BTX comme successeur du format ATX actuel, avec comme avantages de proposer un meilleur refroidissement et une meilleure intégration des composants. Même si le BTX offre quelques arguments intéressants face à l'ATX en terme de silence et de refroidissement, les cartes mères et boîtiers BTX ne sont pas légion, on en trouve peu pour les processeurs AMD, et certains formats concurrents comme le micro-ATX ou Flex-ATX offrent une rétrocompatibilité ATX avantageuse.

Les grands constructeurs à la rescousse

92 % des PC de bureau construits par Dell à base de processeur Intel utilisent le format BTX, comme 98 % des Gateway et 65 % des Lenovo. Hewlett Packard va aussi passer sa gamme au format BTX. Au global le BTX représente 24 % des ventes sur le premier semestre 2006 pour les PC de bureau. Cela dit, Intel qui abandonnera le format ATX en 2007, pourrait finir par imposer le BTX. En effet si certains constructeurs utilisent le design de référence ATX d'Intel, la disparition de celui-ci les contraindra à passer au format BTX. C'est encore loin d'être fait, mais 2007 devrait amorcer de façon plus nette la transition de l'ATX vers le BTX.