Accueil » Actualité » Intel fournira des GPU Xe dans un supercalculateur Aurora visant l’exaflop

Intel fournira des GPU Xe dans un supercalculateur Aurora visant l’exaflop

Un milliard de milliards d’opérations à la seconde.

Le secrétaire américain à l’énergie, Rick Perry, annonce avoir passé commande d’un nouveau supercalculateur. Intel et le sous-traitant Cray Computing héritent du projet. Ils vont construire ce supercalculateur, baptisé Aurora, au Laboratoire national Argonne dans la région de Chicago. Aurora devrait embarquer des GPU Intel et atteindre une puissance de calcul de l’ordre de l’exaflop (1018FLOPS). Livraison prévue en 2021.

500 millions de dollars

Le supercalculateur sera ainsi en mesure d’effectuer un milliard de milliards d’opérations par seconde. À titre de comparaison, Summit, l’actuel supercalculateur du département de l’énergie, plafonne à 200 pétaflops. Le Département de l’Énergie évalue le coût du projet à 500 millions de dollars. Intel empochera 354 millions et Cray 146 millions.

Aurora embarquera des processeurs Xeon Scalable et des modules DIMM Optane. Surtout, il devrait accueillir les prochains GPU Xe d’Intel. La puissance de calcul des supercalculateurs d’aujourd’hui provenant en grande partie des GPU, Intel obtient un contrat important. NVIDIA et AMD sont ainsi prévenus : Intel a de grosses ambitions et ne se contentera pas du marché grand public

Image 1 : Intel fournira des GPU Xe dans un supercalculateur Aurora visant l'exaflop