Accueil » Actualité » Intel fournirait le modem 4G de l’iPhone 7

Intel fournirait le modem 4G de l’iPhone 7

Apple doit beaucoup à Qualcomm, qui a fourni les modems des iPhone depuis le 4S. Les meilleures choses ont une fin et Apple aurait choisi un second fournisseur cette année. Pas n’importe quel fournisseur : Intel !

Image 1 : Intel fournirait le modem 4G de l'iPhone 7

L’iPhone 7 ne sera pas présenté ce soir, pendant la WWDC, mais il fait déjà parler de lui. Entre double appareil photo, disparition des lignes d’antennes au dos ou du jack audio, une autre rumeur a fait surface ce week-end : Apple choisirait un modem 4G fabriqué par Intel.

Une stratégie à deux fournisseurs

Historiquement, les iPhone ont toujours été équipés en modem Qualcomm, et ce partenariat a plutôt réussi à Apple. Qualcomm aurait même largement contribué à la reconfiguration des antennes de l’iPhone 4S après l’antennagate de l’iPhone 4. Mais Intel est sans doute prêt à de fortes concessions pour assure l’avenir de son activité modem, elle qui a fini par abandonner l’espoir de fournir des processeurs pour les smartphones.

Qualcomm par ailleurs n’aurait pas tout perdu : Apple n’utiliserait les puces Intel que dans les iPhone GSM, prévus pour le réseau de l’opérateur américain AT&T et sans doute ceux pour l’Europe. Qualcomm conserverait les iPhone CDMA pour Verizon aux USA et surtout les iPhone prévus pour la Chine. Le dernier modem en date d’Intel, le XMM 7480 est compatible LTE Cat. 12 et peut télécharger au maximum à 450 Mbit/s, sur quatre porteuses.