Accueil » Actualité » Intel investit dans la flash NAND

Intel investit dans la flash NAND


Intel vient d’investir 65 millions de dollars dans la société Powertech Technology Inc., un producteur taiwanais de mémoire flash NAND.

La NAND et la NOR

La mémoire NAND est le type de mémoire flash le plus courant. Relativement bon marché, elle permet de grandes capacités grâce à sa densité élevée. Elle est moins rapide que la NOR en lecture, mais beaucoup plus rapide en écriture (plus précisément au niveau de l’effacement des cellules). La mémoire NOR est très rapide en lecture, mais très lente en écriture, car effacer une cellule est très pénalisant avec cette mémoire. En général, il faut 750 millisecondes pour effacer une cellule de mémoire NOR, et moins de 2 ms sur une cellule NAND. La grosse différence se fait au niveau de la densité, faible sur la NOR, et surtout sur le mode d’adressage : une mémoire NOR est accessible aléatoirement, alors que la flash NAND nécessite de passer par un buffer pour accéder aux données.

Intel et la mémoire flash

Historiquement, Intel a surtout produit de la mémoire NOR, mais a été dépassé récemment sur ce marché par Spansion. Actuellement, la demande en mémoire NAND, utilisée de plus en plus dans les baladeurs MP3 et autres téléphones, est en forte augmentation. De plus, elle vient jouer sur le terrain de la mémoire NOR : alors qu’auparavant la NOR était utilisée comme mémoire de travail pour les OS des téléphones et des PDA, depuis Windows Mobile 2005 on utilise de la NAND pour cet usage dans les PDA. En investissant dans un producteur de mémoire NAND, Intel s’assure pour le futur.