Accueil » Actualité » Intel IvyTown : 15 coeurs pour les serveurs

Intel IvyTown : 15 coeurs pour les serveurs

Image 1 : Intel IvyTown : 15 coeurs pour les serveurs

Étonamment, le nombre de coeurs intégrés dans les processeurs grand public n’a pas évolué depuis 2006, quand Intel a lancé ses premiers Core 2 Quad. AMD a bien tenté 6 coeurs avec ses Phenom II X6, mais est repassé depuis à 4 coeurs, faisant de ce chiffre une sorte de plafond de verre. Les processeurs pour serveurs ne connaissent pas cette limite, eux qui existent en version 8, 10, 12 coeurs (*) … et bientôt 15 coeurs grâce à l’Intel IvyTown.

Comme son nom de code le laisse penser, le processeur IvyTown sera basé sur une architecture Ivy Bridge, soit la génération n-1 pour Intel. Il sera commercialisé en tant que Xeon E7 v2, une gamme que l’on connaît aussi sous le nom Ivy Bridge EX. Ces CPU sont prévus dans différentes versions, pour configurations à 4 ou 8 sockets. Gravé en 22 nm, il serait d’ores et déjà en production. Intel, toutefois, n’a pas annoncé de date de lancement précise. 

(*) : Que les fans d’AMD se rassurent, non nous n’oublions pas les Opteron Interlagos et Abu Dhabi, mais ils sont techniquement plus proches de CPU à 8 coeurs, malgré la nomenclature d’AMD. AMD considère en effet qu’un module BullDozer/PileDriver contient deux coeurs, ce qui n’est pas tout à fait exact.