Accueil » Actualité » Intel lance ses SSD 730 « Data Center Inspired »

Intel lance ses SSD 730 « Data Center Inspired »

Image 1 : Intel lance ses SSD 730 "Data Center Inspired"

Bloqué par les débits de l’interface SATA 6Gbit/s, le marché des SSD évolue très lentement. Intel toutefois, lance ce soir une nouvelle gamme, les SSD 730 Series. Leur argument de vente ? Une fiabilité et une stabilité des performances dans le temps inspirée des SSD pour data center.

Intel les garantit ainsi pour 5 ans à raison de 70 Go d’écritures par jour (pour le modèle 480 Go) ou 50 Go (pour le modèle 240 Go). Par comparaison, les Samsung 840 Pro sont garantis 5 ans également, mais avec 40 Go d’écriture par jour. Cette confiance, Intel la tire de la qualité de la mémoire utilisée (de la NAND 20 nm annoncée 20 % plus rapide) et de son contrôleur (50 % plus rapide).

À première vue, les performances ne sont cependant pas extraordinaires : pour le modèle 480 Go, 550/470 Mo/s en lecture/écriture séquentielle et jusqu’à 89 / 74 kIOPs en accès aléatoires.

Image 2 : Intel lance ses SSD 730 "Data Center Inspired"

Mais Intel met en avant une meilleure tenue de ces performances dans le temps. Les performances des SSD – surtout les écritures aléatoires de petits fichiers – baissent en effet à mesure qu’on les utilise. Pour un particulier, c’est rarement dérangeant. Mais pour des usages plus exigeants, il est important de garantir une réactivité constante, quelle que soit la charge ou la durée d’utilisation. Par rapport aux 530 Series, Intel promet des gains de 50 %. 

Dernier point : les 730 Series sont optimisés pour fonctionner en RAID0. Intel promet plus de 1 Go/s en lecture avec deux disques et plus de 1,6 Go/s avec quatre disques. La disponibilité est prévue pour le 18 mars. Nous ne manquerons pas de les ajouter dès que possible à notre comparatif de SSD.