Accueil » Actualité » Intel lance son premier modem 5G avec six mois d’avance

Intel lance son premier modem 5G avec six mois d’avance

Les iPhone pourraient en profiter dans les prochaines années.

Image 1 : Intel lance son premier modem 5G avec six mois d'avance

Intel a surpris plusieurs acteurs du milieu en annonçant un nouveau modem 5G multimode : XMM 8160. Venant remplacer le XMM 8060 (qui est à présent annulé), il permet une vitesse de transfert allant jusqu’à 6 Gbit/s et est compatible avec les nouveaux standards 5G NR (New Radio), 5G SA (standalone) et 5G NSA (non-standalone), ainsi que les anciens standards 4G, 3G et 2G. De plus, le XMM 8160 supporte le nouveau spectre de fréquence des ondes millimétriques, ainsi que les bandes en dessous de 6 GHz.

Dans un iPhone en 2020 ?

Image 2 : Intel lance son premier modem 5G avec six mois d'avance

Étonnement, Intel dit que le nouveau modem devrait être livré aux partenaires dès la moitié de l’année 2019 et intégré dans des appareils vendus début 2020, soit six mois avant ce qui était prévu pour le XMM 8060. D’après EETimes, le zèle d’Intel pourrait venir d’un contrat d’exclusivité avec Apple (et peut être quelques constructeurs majeurs chinois), qui compte justement lancer son premier iPhone 5G début 2020.

Nos confrères pensent aussi que la nouvelle devrait pousser Qualcomm à lancer plus tôt que possible un modem 5G rétrocompatible 4G/3G/2G. Pour rappel, le Snapdragon X50 devrait être le premier modem 5G au monde à se retrouver dans des smartphones, en 2019, mais il ne supporte pas les anciens standards.

Image 3 : Intel lance son premier modem 5G avec six mois d'avance