Accueil » Actualité » Intel lancerait des processeurs Sapphire Rapids HEDT au cours du second trimestre 2022

Intel lancerait des processeurs Sapphire Rapids HEDT au cours du second trimestre 2022

Les remplaçants des vieillissants Cascade Lake-X en 14 nm n’arriveraient donc pas avant plusieurs mois.

Intel préparerait une gamme Sapphire Rapids HEDT (High End Desktop) pour le second trimestre 2022, selon une diapositive partagée par le site VideoCardz. Ces puces bénéficieraient d’une gravure Super Fin 10 nm et introduiraient un nouveau chipset, le W790.

Image 1 : Intel lancerait des processeurs Sapphire Rapids HEDT au cours du second trimestre 2022

Depuis le lancement de la gamme Ryzen Threadripper 3000 fin 2019, enrichie d’un Threadripper 3990X début 2020, le secteur des processeurs HEDT est plutôt calme. AMD a dégainé des Threadripper 3000 Pro en janvier, disponibles sur le marché DIY depuis mars. Néanmoins, comme leur numéro l’indique, ils reprennent l’architecture Zen 2 des version non-Pro. Les Threadripper 5000 Zen 3, nom de code Chagall, ne sont pas encore à l’ordre du jour. Chez Intel, comme l’indique la diapositive, les Cascade Lake-X en 14 nm sur plateforme Glacier Falls n’ont toujours pas de relève. Ils devraient donc patienter encore quelques mois ; en outre, cette feuille de route infirme une hypothétique génération Ice Lake-X intercalée entre Cascade Lake et Sapphire Rapids.

Certains processeurs Intel Sapphire Rapids auront de la mémoire HBM intégrée

Sapphire Rapids-X ou Sapphire Rapids-W ?

Cette gamme Sapphire Rapids HEDT abandonnerait la nomenclature « -X » au profit de « -W ». Et pour cause : selon VideoCardz, une rumeur circule selon laquelle les processeurs déverrouillés Alder Lake-S porteraient le suffixe X plutôt que K. Recevez quand même cette hypothèse avec réserve ; de notre côté, c’est la première fois que nous la lisons. En revanche, le chipset W790 laisse à penser que ces processeurs sortiront à peu près en même temps que les Raptor Lake, qui devraient débarquer accompagnés du chipset Z790. Enfin, des processeurs Sapphire Rapids Xeon pour le secteur du HPC sont également attendus.

Intel évoque le lancement de ses cartes graphiques DG2