Accueil » Actualité » Intel : le Core 2 Duo est officiellement né

Intel : le Core 2 Duo est officiellement né

C'est officiel, le Core 2 Duo d'Intel est né ! L'ensemble des dix modèles Core 2 Duo sont présentés par Paul Otellini, CEO d'Intel, comme "les meilleurs processeurs au monde", x86 aurait-il pu ajouter (vous pourrez pour vous en convaincre lire notre article Intel Core 2 Duo : quelles performances ?).

Résumé des nouveautés

La famille des processeurs Core 2 Duo est donc séparée en 2 groupes : la gamme desktop, que l'on reconnait aisément grâce à la présence d'un "E" dans le nom (ou d'un "X" en ce qui concerne les modèles Core 2 Extreme), et la gamme processeurs pour portable qu'un "T" permet de différencier de leurs grands frères.

La gamme Core 2 Duo et Core 2 Extreme apporte son lot d'innovations, parmi lesquelles :

  • l'Intel Wide Dynamic Execution : augmente les performances et l'efficacité de chaque core, chacun d'entre eux étant capable d'exécuter 4 instructions simultanément en utilisant un pipeline à 14 étages.
  • l'Intel Smart Memory Access : améliore les performances du système en masquant au maximum les latences mémoires.
  • l'Intel Advanced Smart Cache : permet d'adapter la quantité de cache de niveau 2 de chaque core en fonction de leur charge.
  • l'Intel Advanced Digital Media Boost : apporte un certain nombre d'amélioration portant sur les bus de données et unités de traitement SSE.

Les processeurs Intel Core 2 Duo mobile disposent pour leur part de :

  • l'Intel Dynamic Power Coordination : permet à l'Enhanced Intel SpeedStep Technology et aux différents états de veilles de s'appliquer indépendamment à chaque core.
  • l'Intel Dynamic Bus Parking : permet de réduire l'énergie consommée par un système et d'augmenter l'autonomie des batteries en permettant au chipset de se mettre dans un mode de consommation réduite lorsque le processeur fonctionne à une fréquence réduite.

Pour plus de détails je vous renvoie à notre précédent article L'architecture Intel Core 2.

La nomenclature

La famille des processeurs Core 2 Duo est donc séparée en 2 groupes : la gamme desktop, que l'on reconnait aisément grâce à la présence d'un "E" dans le nom (ou d'un "X" en ce qui concerne les modèles Core 2 Extreme), et la gamme processeurs pour portable qu'un "T" permet de différencier de leurs grands frères.

La gamme desktop est représentée par les modèles :

Core 2 Duo E6300 1.86 GHz, 2 Mo L2
Core 2 Duo E6400 2.13 GHz, 2 Mo L2
Core 2 Duo E6600 2.40 GHz, 4 Mo L2
Core 2 Duo E6700 2.66 GHz, 4 Mo L2
Core 2 Duo X6800 2.93 GHz, 4 Mo L2

La gamme portable se compose pour sa part des modèles suivants :

Core 2 Duo T5500 1.66 GHz, 2 Mo L2
Core 2 Duo T5600 1.83 GHz, 2 Mo L2
Core 2 Duo T7200 2.00 GHz, 4 Mo L2
Core 2 Duo T7400 2.16 GHz, 4 Mo L2
Core 2 Duo T7600 2.33 GHz, 4 Mo L2

Disponibilité

C'est la que le bât blesse. En effet, bien que les systèmes à base de Core 2 Extreme devraient dors et déjà être disponibles auprès des fabricants d'ordinateurs et autres revendeurs, les Core 2 Duo ne seront disponibles que début août. Les Core 2 Duo mobile n'apparaitront pour leur part que fin août. Un dernier sursis pour la concurrence ?