Accueil » Actualité » Intel : le rachat d’Altera est finalisé, pour des Xeon FPGA

Intel : le rachat d’Altera est finalisé, pour des Xeon FPGA

Image 1 : Intel : le rachat d'Altera est finalisé, pour des Xeon FPGA

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué de presse qu’Intel a confirmé la finalisation du rachat et donc l’intégration d’Altera, une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs. Intel avait racheté Altera en juin dernier pour la somme de 17 milliards de dollars. Par la suite, la Commission européenne avait donné son feu vert pour le rachat en octobre dernier. Dernier épisode de la série : Intel procède à l’intégration définitive d’Altera au sein de son groupe qui devrait permettre d’innover davantage dans le secteur des centres de données, des objets connectés et des puces FPGA.

Plus précisément, Altera fait désormais partie d’une nouvelle division dénommée Programmable Solutions Group (PSG). On trouve à sa tête Dan McNamara qui était déjà cadre chez Altera. Intel continuera le support des anciens produits Altera tout en créant de nouvelles puces FPGA, des puces ARM mais aussi des processeurs plus puissants. Cette nouvelle division travaillera en collaboration avec deux autres : Data Center Group en charge des centres de données et IoT Group en charge des objets connectés.

Vers des Xeon FPGA


Sur le long terme, Intel espère pouvoir intégrer les puces FPGA directement sur le même die qu’un processeur x86. Dès 2016, certains Xeon intégreront une puce FPGA, mais sur le même packaging et non pas sur le même die. En 2010, Intel avait développé l’Atom E600C avec un Atom et un FPGA Altera comme on peut le voir sur la photo de une.