Accueil » Actualité » Intel : les nouveaux Xeon ne sont plus compatibles avec les chipsets desktop

Intel : les nouveaux Xeon ne sont plus compatibles avec les chipsets desktop

Image 1 : Intel : les nouveaux Xeon ne sont plus compatibles avec les chipsets desktop

Comme le rapportent nos confrères allemands du site Computer Base, Intel a pris la décision avec ses nouveaux processeurs Xeon E3-1200 V5 de ne pas les rendre compatibles avec les chipsets grand public de la série 100, à savoir les Z170, H170, Q170, Q150, B150 et H110. Une possibilité qui était offerte jusqu’à la génération précédente et très appréciée de certains utilisateurs. En effet, les premiers prix des Xeon (à partir de 250 dollars pour les nouveaux) sont plus abordables que les premiers prix des Core i7 (à partir de 303 dollars). Puisque l’hyperthreading est réservé aux Core i7 et aux Xeon, ces derniers sont alors les moins chers de la gamme à supporter 8 threads malgré une fréquence de fonctionnement plus faible.

Selon les constructeurs de cartes mères, c’est bien Intel qui a choisi délibérément de ne plus supporter les Xeon sur les chipsets grand public. Les constructeurs n’ont pas réussi à contourner, via le BIOS, la protection mise en place par Intel. Il faudra donc passer par les chipsets C232 ou C236 réservés aux workstations pour ceux qui veulent bénéficier des 8 threads des Xeon. Les cartes mères devraient arriver à partir du mois de novembre, mais à des tarifs qui risquent de refroidir le grand public.

Xeon E3-1200 V5 : Skylake et TDP à partir de 25 W


Pour rappel, les Xeon E3-1200 V5 sont les plus abordables des Xeon. Ils sont basés sur l’architecture Skylake, gravés en 14 nm et intègrent tous quatre cœurs et 8 Mo de mémoire cache. Certains bénéficient d’une puce graphique (la HD P530). Le TDP varie quant à lui de 25 à 80 W.