Accueil » Actualité » Intel : les usines de gravure en 10 nm démarrent

Intel : les usines de gravure en 10 nm démarrent

Intel a commencé à lancer la production de puces en 10 nm. La sortie des CPU Cannonlake pour la fin 2017 se confirme donc.

Image 1 : Intel : les usines de gravure en 10 nm démarrent

Les résultats financiers d’Intel pour le second trimestre de son exercice 2016 sont moyens, puisque le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % en un an, mais le bénéfice a chuté de 51 % (il atteint encore 1,3 milliard de dollars). Mais en plus de ces chiffres, les documents d’Intel révèlent que le fondeur a démarré ses lignes de fabrication en 10 nm.

Le 10 nm coûte cher

Il prévoit d’ailleurs des coûts liés à ce démarrage plus élevés que prévu au troisième trimestre, signe que la gravure à cette finesse est encore plus complexe. Les premiers processeurs en 10 nm d’Intel, les Cannonlake ne seraient toutefois pas en retard (du moins pas encore plus en retard, on les attendait plutôt en 2016) : leur production en volume commencerait à la fin du premier semestre 2017, et leur lancement commercial interviendrait donc pendant les six derniers mois de l’année prochaine.

Toutefois, si l’on en croît une roadmap récemment ex-filtrée sur le net, les Cannonlake ne remplaceraient pas les Kaby Lake dans le haut de gamme. Il seraient réservées aux PC ultraportables, avec des TDP de 4,5 W à 15 W.